North American Power Plants

Oxydes d’azote (NOx)

Les émissions de NOX causées par la production d'électricité à partir de combustibles fossiles dans les trois pays sont résumées et présentées sous forme de tableaux, de concert avec d'autres paramètres tels que la production d'électricité, les taux d'émission et les types de combustible.

Au Canada, 160 centrales (sur un total de 189) ont déclaré des émissions de NOX à l'INRP; 27 d'entre elles ont été à l'origine de 90 % des émissions totales de NOX signalées par les centrales canadiennes pour 2005. Ces 27 installations réunies ont émis environ 207 000 t de NOX. Les émissions des centrales occupant les cinq premiers rangs pour l'importance des volumes de NOX déclarés se situaient entre 13 600 et 26 000 t de NOX, avec des taux d'émission allant de 1,5 à 4,0 kg/MWh; dans tous les cas, il s'agissait de centrales alimentées au charbon. Deux de ces cinq installations se trouvent en Alberta; les trois autres sont respectivement situées dans les provinces de l'Ontario, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse. Les centrales se classant aux dix premiers rangs quant à l'importance des émissions de NOX ont été à l'origine de 64 % des émissions de NOX des 160 centrales canadiennes. Il est à noter que des données sur la production d'électricité n'étaient pas publiquement disponibles pour près de la moitié des centrales.

Au Mexique, les émissions totales de NOX provenant des 102 centrales étudiées s'élevaient à près de 360 000 t; les installations occupant les cinq premiers rangs au chapitre des émissions (trois centrales au charbon et deux centrales au mazout) ont été à l'origine de 44,5 % de ce total. Les émissions se situaient entre 13 800 et 56 000 t et les taux d'émission variaient de 1,4 à 6,0 kg/MWh. Les données présentées sur les taux d'émission de NOX au Mexique doivent être considérées avec prudence, car elles ont été calculées à partir des coefficients d'émission AP-42 de l'EPA et ne constituent pas des valeurs mesurées ou échantillonnées. Les installations se classant aux dix premiers rangs pour l'importance des émissions de NOX ont été à l'origine de 58 % des émissions totales de NOX des 102 centrales mexicaines en 2005.

Aux États-Unis, les 2 728 centrales étudiées ont émis au total près de 3 500 000 t de NOX. De ce nombre, 364 centrales ont été à l'origine de 90 % des émissions totales, les émissions de chaque centrale allant de 2 000 à 37 870 t. Environ 97 % de ces 364 centrales avaient des taux d'émission inférieurs à 10 kg/MWh; la valeur la plus élevée était de 17,28 kg/MWh. Le type de combustible utilisé par ces 364 centrales se répartissait ainsi : charbon : 95,5 %; mazout : 3,2 %; gaz naturel : 1,3 %.

Les chiffres étant arrondis, les sommes peuvent différer légèrement des totaux indiqués.

Nota : Les émissions totales des installations peuvent comprendre à la fois les émissions générées par le combustible principal et par des combustibles secondaires. L'ensemble complet de données peut être consulté en ligne à l'adresse : http//www.cec.org/centraleselectriques.

La figure 2.4 illustre l'apport respectif aux émissions de NOX de toutes les centrales dans chaque pays. On observe qu'aux États-Unis et au Canada, 10 % du nombre total de centrales (246 aux États-Unis et 17 au Canada) ont été à l'origine d'environ 80 % des émissions nationales totales de NOX. Au Mexique, 26 centrales (environ 25 % des installations) ont été à l'origine d'un pourcentage analogue des émissions de NOX attribuables aux centrales mexicaines alimentées aux combustibles fossiles. Les émissions de ces centrales s'élevaient à 286 339 t au Mexique, à 184 626 t au Canada et à 2 791 896 t aux États-Unis.

Figure 2.4. Apport des installations individuelles aux émissions de NOX des centrales électriques au Canada, au Mexique et aux États-Unis

La répartition géographique des sources de NOX étudiées dans le rapport est illustrée à la figure 2.5. La grosseur des points correspond à l'ampleur des émissions et la couleur indique le type de combustible principal utilisé. Au Canada, la plus importante source de NOX est une centrale au charbon de l'Alberta. Il y a d'autres importantes sources dans cette province, qui sont également des centrales au charbon, émettant entre 7 et 20 kt de NOX par année. En outre, il y a deux centrales au charbon en Nouvelle-Écosse dont les émissions sont du même ordre. On observe des sources dispersées, consistant principalement en des centrales au diesel et au gaz naturel, sur l'ensemble du territoire national.

Au Mexique, les principales sources de NOX sont les centrales au charbon; deux d'entre elles sont situées dans l'État de Coahuila, près de la frontière américano-mexicaine, et une autre se trouve dans l'État de Guerrero, sur la côte du Pacifique. Quatre autres importantes sources de NOX, dont les émissions vont de 10 à 100 kt/an, sont des centrales au mazout respectivement situées dans les États de Baja California Sur, Colima, Guanajuato et Veracruz.

La plus forte concentration de sources de NOX aux États-Unis se trouve dans les régions du Centre et de l'Est du pays; on observe également des concentrations importantes en Californie. Il y a également des « points chauds » correspondant à des émissions de NOX des centrales au charbon dans les États de l'Arizona, de l'Utah, du Wyoming et du Montana.