À propos du projet
Le secteur de la production d'électricité à partir de combustibles fossiles est une composante importante de l'économie nord-américaine et il fournit un produit de base indispensable. Cependant, ce secteur est l'un des plus importants producteurs de polluants atmosphériques dans la région; il rejette des polluants atmosphériques courants comme le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote et les particules, ainsi que des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Selon la nature du combustible utilisé, les centrales électriques peuvent également rejeter des métaux à l'état de traces comme le mercure. Les effets de ces polluants sur notre environnement local et mondial suscitent des préoccupations croissantes.
Le secteur de chacun des trois pays nord-américains a un profil qui lui est propre pour ce qui est du caractère privé et/ou public de la propriété des services d'électricité, de la combinaison de technologies de production d'électricité ainsi que de la disponibilité et de l'utilisation de combustibles. Il y a également des interdépendances à l'intérieur de chaque pays et entre les pays, sur le plan non seulement des importations et exportations d'électricité pour répondre à la demande, mais aussi en ce qui concerne la production d'émissions par les centrales électriques et la gestion de ces émissions.
En raison de ces interdépendances, les collectivités et les gouvernements de l'ensemble de l'Amérique du Nord peuvent bénéficier de l'adoption d'une approche régionale et d'une recherche concertée de moyens de réduire au minimum la pollution attribuable à ce secteur. La directive donnée par le Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) de l'Amérique du Nord relativement à un échange accru de renseignements environnementaux présentant de l'intérêt à l'échelle régionale a conduit à l'adoption de la résolution du Conseil no 01-05 (29 juin 2001), visant à promouvoir la comparabilité des inventaires d'émissions atmosphériques en Amérique du Nord. Dans cette résolution, le Conseil donnait instruction à la CCE d'établir des rapports périodiques à partir des renseignements publics contenus dans les inventaires nord-américains d'émissions atmosphériques, y compris les inventaires d'émissions de gaz à effet de serre. La Déclaration ministérielle de 2007 réitérait cette directive.
En 2004, le premier rapport sur les émissions atmosphériques des centrales électriques (EACENA) en Amérique du Nord [1] était publié; il présentait les données publiques sur les émissions de polluants atmosphériques courants des centrales nord-américaines pour l'année de référence 2002. Ce rapport a constitué un important jalon nord-américain dans la voie de la promotion de la prise de décisions trilatérales en vue de renforcer les liens énergétiques entre les trois pays. Le présent rapport se situe dans le prolongement de cette activité permanente de la CCE. Il vise à présenter, sous forme condensée, l'information publique à jour sur les rejets de certains polluants atmosphériques et gaz à effet de serre précis effectués par les centrales qui ont recours à des combustibles fossiles pour produire de l'électricité en Amérique du Nord, en vue d'améliorer les données recueillies et d'accroître ainsi la comparabilité et la disponibilité publique de l'information environnementale à l'échelle nord-américaine.
Au moment de la rédaction du présent rapport, 2005 était l'année la plus récente pour laquelle des données en provenance des trois pays étaient disponibles; par conséquent, sauf indication contraire, tous les renseignements contenus dans le rapport sont ceux de l'année de déclaration 2005. Seule l'information publique sur la puissance installée des centrales, leur production d'électricité et les technologies de production utilisées est présentée; dans les cas où les données n'étaient pas disponibles et où la chose était possible, des estimations ont été effectuées à partir de renseignements publics comparables. Les renseignements compilés dans le rapport ont une portée beaucoup plus vaste que ceux de l'édition de 2004, car il existe maintenant des données publiques sur les émissions de méthane (CH4), d'oxyde nitreux (N2O) et de particules (PM). Les renseignements sur ces polluants n'étaient pas disponibles lors de l'établissement du rapport précédent et celui-ci se limitait à l'analyse des émissions de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOX), de mercure (Hg) et de dioxyde de carbone (CO2). Le présent rapport traite aussi d'un plus grand nombre d'établissements que l'édition de 2004 et il dresse donc un tableau plus complet de la part relative des trois pays dans les émissions atmosphériques des centrales électriques à l'échelle nord-américaine. Le lecteur peut avoir accès aux données sur les émissions et aux renseignements sur l'exploitation des centrales étudiées dans le présent rapport par l'intermédiaire du réseau de connaissances de la CCE.
En présentant et en analysant les données les plus récentes disponibles sur les sources, les types et les volumes de polluants produits dans chacun des trois pays, le présent rapport peut améliorer notre compréhension des émissions des centrales électriques nord-américaines ainsi que de leurs répercussions sur l'environnement et sur la santé humaine dans la région, et il peut étayer la prise de décisions liées à la réduction et à la prévention de la pollution attribuable à ce secteur.