Aperçu des données sur les émissions des centrales
En vue du présent rapport, les données relatives à un total de 2 834 centrales aux États-Unis ont été analysées; cependant, comme nous l'avons expliqué plus haut et comme le montre le tableau 2.4 ci-dessous (« total (non négatif) »), en fin de compte, seules les données concernant 2 728 de ces installations ont été utilisées aux fins du rapport.
Le tableau 2.4 présente un résumé des renseignements recueillis à l'égard de ces centrales, ce qui semble concorder avec les valeurs publiées. La capacité de production est de 1 % supérieure à la valeur indiquée dans le rapport annuel sur le secteur de l'électricité pour 2005 [35]. D'autre part, la production nette totale d'électricité à partir de combustibles fossiles dépasse de 2 % la valeur indiquée.
Tableau 2.4. Résumé des renseignements sur le secteur américain de production d'électricité et ses émissions pour 2005
Les renseignements figurant au tableau 2.4 ont surtout été tirés de la base de données de l'eGRID2007 [36], qui ne comprend pas de données sur les émissions de particules. Le tableau 2.5 ci-dessous présente un résumé des renseignements relatifs aux émissions de particules, principalement tirés du NEI de 2005 [37].
Tableau 2.5. Résumé des émissions de particules du secteur de la production d'électricité aux États-Unis en 2005
Toutes les centrales prises en compte dans le tableau 2.5 sont également incluses dans le tableau 2.4; cependant, certaines des centrales comprises dans la base de données de l'eGRID2007 ne sont pas tenues de déclarer leurs émissions de particules au NEI. Il y a des différences entre les bases de données du NEI et de l'eGRID2007 sur le plan de la production d'électricité et de l'utilisation de combustibles. Pour des raisons d'uniformité, nous avons accordé la préférence aux données de l'eGRID2007 plutôt qu'à celles du NEI, sauf dans les cas où l'information requise n'était pas incluse dans la base de données de l'eGRID2007. Par conséquent, les renseignements disponibles sur les émissions de particules ne sont pas représentatifs de l'ensemble du secteur de l'électricité aux États-Unis, car ils ne portent que sur environ 43 % des centrales incluses dans le tableau 2.4, 71 % de la puissance installée et 75 % de la production globale d'électricité.
Comme on peut l'observer au tableau 2.5, les centrales au charbon ont été à l'origine d'environ 95 % des émissions de particules déclarées par l'ensemble du secteur de la production d'électricité. Des détails à cet égard sont donnés à la section 2.3.