Sources d'information
Les renseignements relatifs au Mexique contenus dans le présent chapitre ont été obtenus à partir de bases de données publiques et de rapports correspondant à l'année 2005, qui font partie de l'INEM de 2005.
Les données sur les émissions au Mexique et les informations générales sur le réseau électrique mexicain ont été compilées à partir des sources suivantes :
Comisión Reguladora de Energía (CRE, Commission de réglementation de l'énergie)
La CRE délivre aux producteurs d'électricité indépendants (PEI) et aux producteurs privés des autorisations de production d'électricité. Ces autorisations deviennent de l'information publique qui peut être consultée sur le site Web de la CRE. Les compagnies autorisées à produire de l'électricité doivent faire rapport de leurs émissions aux autorités compétentes.
Jusqu'à récemment, la production d'électricité était centralisée au Mexique; les producteurs d'électricité étaient rigoureusement régis par la CRE en 2005. Par conséquent, il a été possible de recueillir des renseignements sur tous les services d'électricité. Toutefois, dans la plupart des cas, les installations d'auto-approvisionnement et de cogénération n'ont fait rapport que de leurs émissions totales pour l'année 2005, sans donner de détails sur la proportion de ces émissions qui était attribuable à la production d'électricité.
Les renseignements disponibles sur ces centrales par l'intermédiaire de la CRE comprennent les suivants : capacité de production autorisée, production annuelle autorisée d'électricité, date d'entrée en activité, combustible principal et technologie principale.
Cependant, il n'existait pas de données sur la production réelle d'électricité ni sur la quantité de combustibles utilisée. Il n'a donc pas été possible de déterminer quelle partie des émissions de ces installations était attribuable aux activités de production d'électricité.
Secretaría de Energía (Sener, ministère de l'Énergie)
Le Sener compile et publie le bilan énergétique national. Le bilan énergétique a été utilisé pour vérifier la production totale selon le type de combustible et la répartition géographique. La description du réseau électrique mexicain a également été obtenue auprès du Sener [14].
Comisión Federal de Electricidad (CFE, Commission fédérale de l'électricité)
Cette source nous a permis de vérifier le nombre d'installations en activité en 2005 et de déterminer s'il y avait des installations qui n'avaient pas fait rapport de leurs émissions cette année-là. En conséquence, les données relatives à 102 installations mexicaines sont incluses dans le présent rapport.
Rapport de la CCE
La plupart des renseignements sur les émissions ont été tirés d'une base de données élaborée pour les besoins d'un rapport commandé par la CCE [30,31] à l'appui de l'établissement de l'INEM. Dans ce rapport, les émissions produites par les centrales mexicaines étaient estimées à l'aide des coefficients d'émission de l'EPA des États-Unis (AP-42), ainsi que des renseignements fournis par les centrales dans leur Cédula de Operación Anual (COA, Certificat annuel d'exploitation) sur la consommation de combustibles, la production et d'autres caractéristiques de fonctionnement. Les COA sont des rapports présentés au Secretaría de Medio Ambiente y Recursos Naturales (Semarnat, ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles) durant le premier tiers de l'année qui suit l'année de déclaration. Pour certains gaz à effet de serre, des coefficients d'émission établis par le Sener ont été utilisés [30, 31].