La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) est un accord international entre gouvernements. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
La Commission de coopération environnementale (CCE) est un organisme intergouvernemental qui soutient l’application du programme environnemental concerté que se sont donné le Canada, le Mexique et les États-Unis afin d’écologiser l’économie nord-américaine, de s’attaquer aux changements climatiques en favorisant une économie à faibles émissions de carbone, et de protéger l’environnement et la santé des citoyens de l’Amérique du Nord. La CCE comprend trois organes : le Conseil, qui représente les gouvernements des trois pays membres, le Comité consultatif public mixte (CCPM), qui formule des avis au Conseil et assure la liaison avec le public, et le Secrétariat, qui apporte son soutien au Conseil et au CCPM et établit des rapports indépendants. La CCE réunit les gouvernements, la société civile et les entreprises afin de trouver des solutions nord-américaines novatrices pour s’attaquer aux enjeux que suscite l’environnement à l’échelle planétaire. Pour en savoir plus : www.cec.org.
La Commission de coopération environnementale (CCE) travaille avec les gouvernements et les intervenants au Canada, au Mexique et aux États-Unis à la mise en œuvre de mesures hautement prioritaires approuvées par les trois pays et visant quatre groupes d’espèces (mygales, requins, tortues et certaines essences de bois d’œuvre) désignés dans le cadre du projet Renforcement de la conservation et de la production durables de certaines espèces visées par l’annexe II de la CITES en Amérique du Nord du Plan opérationnel de la CCE pour 2015 et 2016. Grâce à ces travaux accomplis dans le cadre de son projet en cours intitulé Facilitation du commerce durable des espèces visées par la CITES, la CCE contribue à la production et au commerce licites, durables et traçables des espèces sélectionnées. Ces mesures de mise en œuvre visent à interpeller une plus grande diversité d’intervenants—administrations étatiques, provinciales et locales, collectivités locales, producteurs, commerçants, universitaires et consommateurs/aficionados.
Ce site Web est un outil trinational visant à faciliter le commerce viable et durable d’espèces prioritaires. Le contenu du site Web est fondé sur les connaissances scientifiques et locales. Il est alimenté par des gouvernements de trois pays et vise à engager d’autres secteurs de la société en vue d’atteindre ses objectifs; et il ne tient compte d’aucune frontière géographique et politique.