«
»

Remerciements

Ce rapport a été rendu possible grâce aux efforts de l’unité Qualité de l’environnement de la CCE – en particulier, Orlando Cabrera, Danielle Vallée, Dominique Croteau, Elizabeth Campos Sánchez, et Natalia Restrepo Velez. Les analyses de données et les informations contextuelles ont été développées en collaboration avec l’équipe de consultants d’Ambiens-Kuradzo composée d’Erick Felipe Jiménez, Ramón Carlos Torres, Luis Sánchez Cataño, Ruth Carmina Monje Sotelo, Víctor Gutiérrez Avedoy et Nora López.

La CCE reconnaît également le travail des traducteurs de langues française et espagnole, avec des remerciements particuliers à Jacqueline Fortson, rédactrice en chef de la langue espagnole de la Commission, pour sa diligence et le temps supplémentaire consacré à assurer l’exactitude et l’exhaustivité de la publication.

La CCE tient également à remercier les représentants des programmes nord-américains des registres des rejets et transferts de polluants (RRTP) pour leurs conseils et leurs commentaires sur le rapport. Ils comprennent, de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada : Pascal Roberge, Joliane Lavigne, Tristan Lecompte, Dérick Poirier et Jody Rosenberger ; de l’Inventaire des rejets toxiques (Toxics Release Inventory – TRI) des États-Unis: Sandra Gaona et Steve DeVito ; et du Registre des rejets et transferts de polluants (Registro de Emisiones y Transferencia de Contaminantes – RETC) du Mexique : Ernesto Navarro, Isabel Jiménez et Fidel Núñez.

Enfin, pour leur soutien inestimable au site Web et à la base de données d’À l’heure des comptes en ligne, sans lesquels les analyses de ce rapport seraient impossibles, la CCE souhaite remercier Pangaea Information Technologies, Ltd, ainsi que Cezar Anghel, gestionnaire des technologies de l’information de la Commission. La CCE remercie également la créativité et l’attention portée aux détails de Mireille Pasos, la consultante du site Web de la CCE, qui a produit la version en ligne du rapport.

«
»

Commission de coopération environnementale

Pour plus d’information veuillez contacter : info@cec.org