«
»

1 Vue d’ensemble des rejets et des transferts en Amérique du Nord de 2014 à 2018

Au total, en 2018, les établissements industriels nord-américains ont déclaré 5 294 180 684 kilogrammes (kg) de rejets et de transferts de polluants, soit une augmentation d’environ 3 % par rapport au volume de 5 149 514 183 kg déclaré en 2014. La figure 2 présente les données récapitulatives qui correspondent aux catégories de rejets et de transferts figurant dans la base de données À l’heure des comptes en ligne et décrites à la figure 1, à savoir : les rejets effectués sur place dans l’air, dans les eaux de surface, par injection souterraine et sur le sol (y compris les éliminations sur le sol), ainsi que les transferts hors site pour fins de recyclage, d’évacuation à l’égout, de traitement, de récupération d’énergie et d’élimination.

Figure 2. Rejets et transferts déclarés dans les pays nord-américains entre 2014 et 2018

Nota : Les différences entre les critères de déclaration adoptés par les trois pays doivent être prises en considération lorsqu’on interprète les données des RRTP nord-américains.

Cette figure indique également, pour chaque année de la période, l’apport relatif de chaque pays au total du continent nord-américain. Les données révèlent que les établissements des États-Unis, qui surpassaient largement en nombre les établissements des deux autres pays (figure 4), ont effectué, en volume, entre 62 et 64 % du total de rejets et de transferts déclarés chaque année; les proportions correspondantes pour le Canada se situaient entre 35 et 37 % de ce total. Bien que les rejets et transferts déclarés au Mexique aient représenté moins de 1 % du total nord-américain, les volumes signalés par les établissements de ce pays ont néanmoins augmenté de près de 74 %, étant passés d’un peu plus de 28 millions de kilogrammes (mégakilogrammes, ou Mkg) en 2014 à près de 49 Mkg en 2018.

«
»

Commission de coopération environnementale

Pour plus d’information veuillez contacter : info@cec.org