1 Vue d’ensemble des rejets et des transferts en Amérique du Nord de 2014 à 2018
1.3 Principaux secteurs industriels et polluants
La figure 6 indique les 15 secteurs industriels qui ont déclaré les plus importantes proportions de rejets et de transferts entre 2014 et 2018; ces secteurs ont été à l’origine d’environ 80 % des rejets et transferts totaux de chaque année[4]. La figure montre que le secteur des mines de métaux (extraction de minerais métalliques) se démarque de tous les autres, car il a représenté chaque année entre 35 et 50 % du total nord-américain. Les rejets et transferts signalés par la plupart de ces principaux secteurs ont été relativement constants au cours de la période, à deux exceptions près :
- Le secteur de l’extraction de minerais métalliques (SCIAN 2122) : Les installations mexicaines d’extraction de minerai d’or et d’argent ont été le principal moteur de l’augmentation au cours de la période, notamment les rejets et transferts déclarés dans cette catégorie au Mexique qui ont grimpé de plus de 2 000 % (passant de moins de 1 Mkg en 2014 à près de 13 Mkg en 2018);
- Le secteur de la production, du transport et de la distribution d’électricité (SCIAN 2211): Les rejets et transferts totaux de ce secteur ont constamment diminué. Les centrales électriques des États-Unis ont été le principal moteur de cette réduction (baisse de 36 %, soit environ 248 Mkg en 2014 à moins de 158 Mkg en 2018), suivies des centrales électriques du Canada (avec une diminution d’environ 4,5 Mkg, soit 24 %, au cours de la période).
Figure 6. Principaux secteurs industriels d’Amérique du Nord pour les rejets et transferts totaux entre 2014 et 2018
Au total, 538 polluants[5] ont été déclarés par les établissements nord-américains entre 2014 et 2018, et les 20 principales substances indiquées à la figure 7 correspondaient ensemble à environ 88 % de tous les rejets et transferts de chaque année. À eux seuls, cinq de ces polluants — quatre métaux, soit le zinc, le manganèse, le plomb et le cuivre (et leurs composés), ainsi que l’acide nitrique et les composés de nitrate — représentaient entre 44 et 49 % des totaux annuels. D’importantes augmentations des volumes déclarés de certains de ces polluants sont survenues au cours de la période. Par exemple :
- Les composés de zinc : En 2014, les éliminations ou rejets sur le sol sur place de composés de zinc par les établissements américains d’extraction de minerais métalliques sont montés en flèche. Cette forte hausse a été suivie d’une augmentation régulière des éliminations sur place par les établissements du même secteur au Canada, ainsi que des transferts de zinc vers le recyclage par certains secteurs industriels des États-Unis, comme ceux de la fabrication de véhicules automobiles et de la sidérurgie.
- Les composés de plomb : Le secteur de l’extraction de minerais métalliques aux États‑Unis et, dans une moindre mesure, le même secteur au Mexique et au Canada, ont été à l’origine de fortes augmentations des rejets et transferts de composés de plomb au cours de la période. Les établissements américains et canadiens ont déclaré leurs déchets de plomb dans la catégorie des éliminations sur place, alors que les établissements mexicains ont déclaré les leurs dans la catégorie « Autre mode d’élimination (inconnu) ». Deux autres secteurs aux États-Unis — la fabrication d’autres types de matériel et de composants électriques, et les grossistes de biens durables divers — ont également contribué à cette hausse, et ont transféré leurs déchets de plomb aux fins de recyclage.
- Les composés d’arsenic : Les secteurs de l’extraction de minerais métalliques au Canada et aux États-Unis ont également été à l’origine de la forte augmentation (de plus de 100 Mkg) des éliminations ou des rejets sur le sol, sur place, de composés d’arsenic au cours de la période.
Figure 7. Principaux polluants déclarés en Amérique du Nord entre 2014 et 2018
Nota : Les abréviations « CA », « MX » et « US » indiquent le ou les pays dans lesquels les polluants sont soumis à déclaration. *Un seul composé de zinc est soumis à déclaration au Mexique.