Préface
J’ai le plaisir de présenter la seizième édition du rapport À l’heure des comptes, une série phare de la Commission de coopération environnementale (CCE) consacrée à la sensibilisation aux polluants déclarés par les établissements industriels canadiens, mexicains et américains à leurs registres des rejets et transferts de polluants (RRTP) respectifs. Dans l’esprit du droit de savoir du public, À l’heure des comptes et l’Initiative de registre nord-américain des rejets et des transferts de polluants (RNARTP) de la CCE favorisent un meilleur accès aux quantités et aux sources de rejets et de transferts de polluants déclarés par les installations de la région, ainsi qu’une meilleure compréhension de celles-ci, dans le but d’éclairer les décisions sur la prévention de la pollution, réduire le risque de contamination pour les communautés vulnérables, et soutenir la justice environnementale.
Le travail de la CCE pour promouvoir le développement et la comparabilité des RRTP dans la région découle de l’une des premières résolutions du Conseil de la CCE, qui visait à favoriser une meilleure compréhension de la gestion des polluants et de leurs impacts potentiels sur notre environnement commun et la santé de nos communautés, en encourageant un processus participatif solide et en garantissant un meilleur accès du public à l’information. C’est dans cet esprit que l’Initiative RNARTP a vu le jour en 1995. Près de trois décennies plus tard, cette initiative trilatérale unique offre un forum de collaboration soutenant la compilation, l’harmonisation, le partage et l’interprétation des données sur les polluants industriels pour la région et sert de modèle pour d’autres pays et régions intéressés par l’élaboration de leurs propres RRTP. Les outils en ligne, les rapports et les activités de sensibilisation aident à informer les communautés sur les polluants dans leurs quartiers et soutiennent les efforts des gouvernements et de l’industrie pour améliorer la performance environnementale, suivre les progrès, et prioriser les actions pour réduire la pollution et protéger la santé des communautés.
Le rapport de cette année examine de plus près les polluants transférés par les établissements hors site pour élimination, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Il fournit des informations sur les pratiques d’élimination industrielles couramment utilisées et leurs risques, et met en lumière d’importantes lacunes dans les données qui persistent dans la région – des lacunes qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’évaluer et de répondre aux événements extrêmes, tels que les inondations, qui risquent de remobiliser les polluants provenant des sites d’élimination et des sols contaminés. Le rapport présente également des alternatives actuelles et émergentes à l’élimination des déchets industriels qui favorisent une production durable et une économie circulaire. Grâce à de telles analyses, À l’heure des comptes montre que les données et informations des RRTP peuvent être utilisées pour identifier les opportunités d’augmentation de la productivité tout en réduisant les déchets, les rejets de polluants nocifs, et la consommation de ressources naturelles déjà rares.
L’évolution continue des RRTP dans le monde, avec un accent accru sur les polluants nouveaux et prioritaires, est fondamentale pour comprendre la pollution locale et transfrontalière et ses impacts sur l’environnement naturel et la santé humaine, sa pertinence pour les changements climatiques, et ses impacts inéquitables sur les communautés défavorisées. Le concept de justice environnementale, qui est au cœur des RRTP, est aussi au cœur de notre travail dans le cadre de l’Initiative RNARTP; et ce n’est que par l’engagement des principales parties prenantes dans le partage d’informations et d’idées sur notre environnement commun que nous pourrons mieux établir et traiter nos priorités et créer une société plus saine et plus durable.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’évolution de cette importante initiative au fil des ans, notamment Orlando Cabrera, Danielle Vallée, et les autres membres de l’unité Qualité de l’environnement de la CCE ; ainsi que les représentants d’organisations non gouvernementales, de gouvernements, de l’industrie, et de la société civile qui, grâce à leurs efforts pour suivre et surveiller les polluants et améliorer la performance environnementale de l’industrie, ont contribué à faire progresser notre objectif collectif de comprendre et de lutter contre la pollution dans la région à l’appui d’un environnement sain. J’attends avec impatience notre collaboration continue et accueille vos suggestions sur la façon dont nous pouvons continuer à améliorer l’Initiative RNARTP au profit de notre environnement commun.
Jorge Daniel Taillant
Directeur exécutif