Pourquoi et comment mesurer la PGA

Entrevues et sondages - Pourquoi et comment mesurer la PGA

Les entrevues et les sondages (que nous appellerons « sondages » ci-après) peuvent constituer un moyen peu coûteux de faire des estimations quantitatives approximatives de la PGA et de recueillir des renseignements sur ses causes. Les sondages permettent aussi de recueillir de l’information auprès d’une grande variété de personnes ou d’entités à propos des attitudes vis-à-vis du gaspillage alimentaire.

On peut les regrouper en deux catégories : ceux qu’on utilise pour colliger les données existantes et ceux qu’on utilise pour générer de nouvelles estimations de la PGA.

Les tableaux A10 et A11 résument les points forts et les limites des deux différents types de sondages.

Tableau A10. Facteurs à prendre en compte quand on utilise un sondage pour colliger les données existantes

Points forts Limites/éléments à prendre en compte
  • C’est une méthode peu coûteuse de collecte d’information.
  • Elle permet de normaliser l’information demandée à chaque interviewé.
  • On se fie à des tiers.
  • Il peut être difficile d’extraire le type exact d’information nécessaire, et de garantir que l’information colligée a la même définition et correspond à la même quantité de PGA.
  • Il faudra peut-être que le questionnaire soit mieux adapté aux différents niveaux d’information (p. ex., au degré de précision des données).
  • La méthode peut être limitée par les sensibilités commerciales et le besoin de confidentialité.
  • Il est peu probable que les sondages incluent l’information sur les causes fondamentales du gaspillage alimentaire.

Source : Auteurs

Tableau A 11. Facteurs à prendre en compte quand on utilise un sondage pour générer de nouvelles données

Points forts Limites/éléments à prendre en compte
  • Le sondage est relativement peu coûteux à mener.
  • Il peut générer des données par groupe d’aliments ou par étape de préparation.
  • Il peut fournir de l’information par groupe démographique et/ou en fonction d’autres caractéristiques.
  • Il peut générer des données sur les aliments gaspillés et aider à déterminer les secteurs sensibles du gaspillage.
  • Les répondants ont tendance à sous-estimer la quantité d’aliments gaspillés en raison d’objectifs mal définis.
  • On ne sait pas encore comment ces sous-estimations varient avec le temps, selon les groupes et durant les études d’intervention.

Source : Auteurs.

Comment mener un sondage pour quantifier la PGA

La présente section décrit sept étapes du sondage permettant de recueillir de l’information sur la PGA.

Étape 1 : Faire des hypothèses et déterminer la méthode du sondage

Avant de commencer un sondage, faites une hypothèse à propos des résultats que vous en attendez. Elle vous permettra de cibler la recherche et d’établir des objectifs. Exemple d’hypothèse : « Nous prévoyons que les cultivateurs de maïs vont annoncer que 30 % de leurs cultures sont laissées dans les champs lors de la récolte. » Cette hypothèse simple désigne le type de culture (maïs), les répondants ciblés (agriculteurs) et ce qui est mesuré (le maïs laissé dans les champs durant la récolte).

Ensuite, déterminez quel type de sondage utiliser. Si les répondants sont susceptibles d’avoir déjà recueilli des données par eux-mêmes, vous pouvez utiliser un sondage visant à colliger les données existantes. Si le sondage demande aux répondants de produire de nouvelles données quantifiant la PGA, on aura besoin d’un sondage axé sur la quantification.

Étape 2 : Définir la méthode d’exécution du sondage

On peut mener un sondage par courrier, par téléphone, par voie électronique ou en personne. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, comme l’illustre le tableau A12.

Tableau A12. Avantages et inconvénients des méthodes d’exécution des sondages

Méthode Avantages Inconvénients
Par courrier Il est relativement peu coûteux.
Il permet d’intégrer à la fois des messages visuels et écrits.
Il est peu pratique si la livraison du courrier est perturbée.
Faible taux de réponse
Par téléphone L’intervieweur peut mener le sondage directement et expliquer toute question peu claire.
Cela réduit les frais de déplacement par rapport au sondage en personne.
Aucun élément visuel ne peut être présenté.
Il limite les répondants aux personnes ayant accès à un téléphone.
Il peut être difficile à planifier.
Électronique Faible coût
Portée élargie
Il limite les répondants aux personnes qui sont à l’aise avec la technologie.
En personne L’intervieweur peut mener le sondage directement et expliquer toute question peu claire. Il nécessite plus d’argent et de temps.
L’intervieweur peut inconsciemment biaiser les réponses.
Il peut être difficile à planifier.

 

Source : Auteurs

Étape 3 : Désigner le public cible

Dans certains cas, les participants à un sondage constitueront un groupe distinct. Pour les sondages nécessitant un plus grand nombre de répondants, il faudra peut-être choisir un échantillon aléatoire. Dans pareil cas, il faudra consulter un statisticien, même si l’on peut faire un simple échantillonnage aléatoire quand la liste des participants est disponible et complète (Laerd, 2012).

Étape 4 : Préparer les questions pour quantifier la PGA

La prochaine étape consiste à créer le questionnaire qui sera distribué dans le cadre du sondage.

Voici certains sujets courants abordés dans les questions sur la quantification de la PGA (CCE, 2017) :

  • estimations de la PGA générée;
  • causes de la PGA;
  • mode de gestion de la PGA;
  • stratégies existantes ou suggestions sur la façon de prévenir ou de réduire la PGA.

Vous voudrez peut-être aussi recueillir des données sur le revenu ou les moyens d’existence des répondants, afin de les analyser à la lumière de certaines des réponses.

Les questions devraient suivre une progression logique — il faut commencer par les plus simples ou les plus importantes, car il est fréquent que les répondants ne se rendent pas au bout du sondage (Statpac, 2017). Si un sondage est trop long, cela risque de décourager les répondants ; il faut donc évaluer l’importance de chaque question pour l’étude.

On trouvera à la section 7.2 du document Guidance on Surveys (produit par le FLW Protocol) une description plus détaillée des avantages et des inconvénients des divers types de questions.

Étape 5 : Mettre le sondage à l’essai et le réviser

Dans la mesure du possible, mettez le sondage à l’essai auprès d’un sous-ensemble du public cible, afin de déterminer les questions qui pourraient créer une certaine confusion ou être peu claires pour les répondants. Vous pourrez ensuite réviser le sondage afin de répondre à ces préoccupations.

Étape 6 : Mener le sondage

Une fois que le sondage a été conçu et mis à l’essai, il peut être distribué au public cible. Il faut dresser une liste complète des personnes visées par le sondage, ainsi que des personnes qui y ont répondu, afin de pouvoir déterminer le taux de réponse.

Étape 7 : Préparer et analyser les données

Une fois reçues, les réponses doivent être normalisées et colligées. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à saisir les données dans un tableur électronique.

Voici les éléments à mettre de l’avant dans un sondage sur la PGA :

  • Fréquence et volume de la PGA
  • Raisons des différents types de PGA
  • Lien entre la PGA et certaines variables (comme le revenu et le lieu)
  • Stratégies adoptées et suggestions en vue de gérer ou de réduire la PGA

Problèmes de données courants quand on mène un sondage

Faible taux de réponse. Parce que les sondages exigent des répondants qu’ils trouvent du temps dans leur horaire pour répondre aux questions, le taux de réponse est très souvent bas. Par exemple, un sondage mené par Food and Consumer Products of Canada en 2015 en vue de recueillir des données sur la PGA auprès d’entreprises a généré un taux de réponse de seulement 35 % (Food and Consumer Products of Canada, 2015). Même s’il est parfois difficile de faire augmenter le taux de réponse, une stratégie courante à cet effet consiste à offrir aux répondants un incitatif à la participation, par exemple une rémunération (généralement très faible) ou la promesse de leur communiquer les résultats du sondage (Statpac, 2017).

Préoccupations en matière de confidentialité. On peut comprendre que les entreprises hésitent à partager des informations susceptibles de nuire à leur avantage concurrentiel. Pour remédier à ce problème, on peut présenter des données sur un secteur tout entier au lieu de choisir des données propres à des entreprises en particulier. Il faut pour cela que l’entreprise soit convaincue que l’entité menant le sondage protégera la confidentialité de l’information.

Sous-estimation. Il arrive que les répondants sous-estiment la PGA, parce qu’ils ne veulent pas paraître comme des gens qui gaspillent, ou parce qu’ils ne sont pas assez conscientisés à propos de la PGA. Pour lutter contre ces biais, il faut donner des instructions claires à propos de l’importance des réponses exactes, et préciser que les responsables du sondage ne cherchent aucunement à « faire honte » aux participants à propos de leur PGA. Par ailleurs, on peut analyser les résultats du sondage à la lumière des observations issues d’autres méthodes de quantification (comme l’analyse de la composition des déchets), afin de déterminer l’ampleur des sous-estimations.

Autres ressources pour mener un sondage

FLW Protocol. 2016. Chapitre 7, « Guidance on surveys », dans Guidance on PGA quantification methods. http://FLWprotocol.org/wp-content/uploads/2016/06/FLW_Guidance_Chapter7_Surveys.pdf.

Walonick, David S. 2012. « Steps in designing a survey », StatPac. www.statpac.com/survey-design-guidelines.htm.