Pourquoi et comment mesurer la PGA

Outils / Rapports - Pourquoi et comment mesurer la PGA

Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments – Guide pratique – Version 2.0

Date de diffusion :
12/03/2021

La version 2.0 du guide élaborée en 2020 comporte plusieurs améliorations par rapport à la précédente, car elle donne suite aux commentaires de personnes qui ont mis le guide à l’essai à l’échelle pilote, de collaborateurs spécialisés, et d’autres personnes et organisations consultées par les auteurs. Ces améliorations ont eu pour but de rendre le guide plus convivial et de permettre aux lecteurs de trouver plus facilement la documentation la plus utile.

Téléchager

Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments – Annexe A : Méthodes

Date de diffusion :
22/06/2021

La présente annexe décrit brièvement plusieurs méthodes de mesure de la perte et du gaspillage d’aliments (PGA), et indique d’autres ressources pour chacune d’elles.

Téléchager

Mesurer le perte et le gaspillage alimentaires

Date de diffusion :
15/07/2019

Premier pas vers leur prévention

Toks, une chaîne de restaurants entièrement mexicaine qui possède plus de 200 établissements au Mexique, a pris diverses mesures en vue de réduire la perte et le gaspillage alimentaires (PGA), notamment en offrant certains de ses plats en portions de différentes grosseurs.

Récemment, après avoir mesuré la PGA dans ses restaurants conformément au guide pratique publié par la Commission de coopération environnementale (CCE), Toks a trouvé des possibilités de faire des économies estimées à 330 000 pesos mexicains (PMX) par année, et évalué une réduction éventuelle de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) représentant 40 tonnes annuellement.

Téléchager

Études de cas sur la perte et le gaspillage d’aliments en Amérique du Nord

Date de diffusion :
29/03/2018

La perte et le gaspillage d’aliments (PGA) suscitent de plus en plus de préoccupations en Amérique du Nord, où près de 170 millions de tonnes de nourriture destinée à la consommation humaine sont perdues ou gaspillées dans la chaîne de production alimentaire chaque année. Les résidus alimentaires qui se retrouvent dans les dépotoirs sont une importante source d’émissions de méthane, un gaz à effet de serre (GES) 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. La PGA a également des impacts environnementaux et socioéconomiques, incluant le gaspillage des ressources naturelles, des pertes économiques, la perte de biodiversité et des problèmes de santé publique.

Téléchager

Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments : Guide pratique

Date de diffusion :
08/03/2019

Ce guide pratique propose un plan par étape pour aider les entreprises et les gouvernements à mesurer la perte et le gaspillage d’aliments.

Photo de la couverture, Marco Verch, Plate of Fresh Vegetables/Creative Commons 2.0.

Téléchager

Rapport technique intitulé Pourquoi et comment mesurer la perte et le gaspillage d’aliments

Date de diffusion :
07/03/2019

La perte et le gaspillage d’aliments (PGA) constituent un problème important au Canada, au Mexique et aux États-Unis, où l’on estime que près de 170 millions de tonnes d’aliments destinés à la consommation humaine sont gaspillées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (CCE, 2017b), alors que la sécurité alimentaire et l’écoefficacité sont jugées hautement prioritaires dans les politiques sociales, environnementales et de développement de chacun de ces pays. Le Plan opérationnel de la Commission de coopération environnementale pour 2015 et 2016 (Plan opérationnel pour 2015 et 2016) a donné lieu au projet intitulé Diminution et récupération des déchets alimentaires en Amérique du Nord, dans le cadre de ses activités liées à la croissance verte et aux changements climatiques.

Photo de la couverture, istock.com/PrathanChorruangsak

Téléchager

La mesure des effluents accroît la production de bière

Date de diffusion :
26/02/2019

Étude de cas Beau’s Natural Brewing Co. : la plus grande brasserie artisanale biologique au Canada

La déclaration de la perte et du gaspillage d’aliments (PGA) permet d’exercer un suivi des changements qui surviennent au fil du temps et de leurs avantages connexes. La mesure des effluents des installations de Beau’s a permis de conserver plus que de la bière. Les bienfaits pour l’environnement ainsi que pour le chiffre d’affaires de la brasserie montrent que la mesure de la perte d’aliments peut constituer un volet important des méthodes de fabrication durables.

Téléchager

Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord – rapport de base [Document disponible en anglais seulement]

Date de diffusion :
27/03/2018

La perte et le gaspillage d’aliments en Amérique du Nord suscitant de plus en plus de préoccupations, la CCE a constaté la nécessité de mener une recherche sur les volumes, les sources et les répercussions environnementales et socioéconomiques de la perte et du gaspillage d’aliments. La Commission, en collaboration avec des intervenants clés, a donc produit le rapport Characterization and Management of Food Loss and Waste in North America, qui brosse un portrait détaillé de la perte et du gaspillage d’aliments au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Téléchager

Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord – Livre blanc

Date de diffusion :
27/03/2018

Il faut s’attaquer de toute urgence au problème des déchets alimentaires en Amérique du Nord où près de 168 millions de tonnes d’aliments sont perdus et gaspillés chaque année. Le livre blanc de la CCE intitulé Caractérisation et gestion de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord traite de certaines des questions les plus fondamentales au sujet de la perte et du gaspillage d’aliments en Amérique du Nord : quantités de nourriture perdue ou gaspillée, raisons derrière ce problème, et coût environnemental et économique.

Téléchager

Caractérisation et gestion des déchets organiques en Amérique du Nord- Rapport de base [Document disponible en anglais seulement]

Date de diffusion :
05/03/2018

Le rapport intitulé Characterization and Management of Organic Waste in North America brosse un portrait détaillé du réacheminement et du traitement des déchets organiques en Amérique du Nord. Produit dans le cadre de l’initiative Réacheminement et traitement des déchets organiques en Amérique du Nord de la CCE, il porte sur certaines catégories de déchets organiques—comme les résidus alimentaires, les résidus de jardin, le papier et les déchets ligneux—dans les secteurs résidentiel et industriel, commercial et institutionnel au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Téléchager

Caractérisation et gestion des déchets organiques en Amérique du Nord – Livre blanc

Date de diffusion :
05/03/2018

L’utilisation de méthodes de gestion durable pour éviter l’enfouissement des déchets organiques est rapidement devenue une priorité pour les décideurs, des membres de l’industrie et le grand public en Amérique du Nord.

Téléchager